​Ces 5 dates qui ont fait Renato Sanches

PAR MAXIME POUSSET

Une carrière est constituée de virages, de lignes droites, mais surtout de grandes dates, comme autant de chapitres qui écrivent l’histoire d’un parcours de footballeur. Aujourd’hui, remontons le temps et partons à la découverte de ces 5 dates qui ont fait Renato Sanches.

30 octobre 2015

Ce jour-là dans le petit Estádio João Cardoso de Tondela, un nouveau visage entre sur la pelouse. Le Benfica mène déjà 0-4 contre le club local quand le jeune Renato Sanches, 18 ans, fête son baptême du feu en équipe première. Immense espoir de l’institution lisboète qu’il a rejoint à l’âge de 8 ans, le percutant milieu de terrain était déjà un cadre de l’équipe réserve en D2 depuis plus d’un an. Puis tout s’enchaîne : premier contrat pro dans la foulée, débuts en Champions League quelques mois plus tard, première titularisation, premier but… Malgré son jeune âge, le numéro 85 s’impose vite comme un cadre du plus grand club portugais.

200604Sanches1.png
 

20 mai 2016

Ce jour-là, le jeune homme, qui évoluait en réserve en début d’année, signe le doublé pour sa toute première saison chez les pros. Cinq jours avoir remporté le titre de champion du Portugal, Renato et les Aigles (de Nico Gaitan, notamment) soulèvent la Coupe de la Ligue après une finale prolifique contre le Marítimo Funchal (6-2). Pas mal pour une première année chez les pros, non ? Sans compter que Renato a également fêté ses premières capes en sélection nationale quelques mois plus tôt.

200604Sanches2.png
 

10 juillet 2016

Ce jour-là, il s’en souviendra toute sa vie, comme tout le peuple portugais, évidemment. Tel un point final à une saison en tous points mythique, Renato Sanches remporte l’Euro 2016, aux côtés notamment de José Fonte. Là encore, au cœur même de cette compétition, sa trajectoire est fulgurante. En quelques semaines, il fête sa première titularisation chez les A, son premier but, enchaîne les prestations XXL, remporte l’Euro et se voit même élire meilleur joueur du tournoi. Tout ça à 18 ans, lui qui est d’ailleurs le plus jeune joueur de l’Histoire à avoir remporté l’Euro.

200604Sanches3.png
 

9 septembre 2016

Ce jour-là, celui qui est alors considéré comme l’un des plus grands espoirs de la planète foot effectue ses débuts sous le maillot du FC Bayern face à Schalke 04 (2-0). S’en suivront trois saisons d’apprentissage de l’exigeante Bundesliga entrecoupées d’un prêt d’un an à Swansea (Premier League). Trois saisons durant lesquelles il empile les trophées : double-champion d’Allemagne  (2017 et 2019), Supercoupe (2017) et la coupe d’Allemagne (2019), ainsi que la Ligue des Nations avec le Portugal (2019).

200604Sanches4.png
 

23 août 2019

Ce jour-là, coup de tonnerre en Ligue 1. La pépite Renato Sanches, 22 ans, débarque au LOSC ! L’arrivée chez les Dogues du Golden Boy 2016 s’inscrit assurément comme un moment fort de la saison du club lillois. Le talentueux box to box est lancé en championnat quelques jours plus tard face à Reims, puis en Champions League contre Chelsea. Peu à peu, il s’impose comme un patron du milieu de terrain lillois dont il est aujourd’hui un cadre aimé et respecté de ses partenaires comme de tous les supporters lillois.

200604Sanches5.png

 


Dans la même série

Fonte.png

Celik001.png

Brada001.png

Ikone001_0.png

Andre001.png