Le jour où le LOSC retrouve la D1

Un championnat totalement à l’arrêt ? Un fait inédit dans l’histoire contemporaine du football français. Mais des cas de matchs interrompus, il en a existé des dizaines, notamment au LOSC. L’excellent blog DBC LOSC s’est penché sur la question et nous raconte ces anecdotes parfois méconnues. Aujourd’hui, retour sur le LOSC-Valence du 31 mars 2000, arrêté quelques minutes pour... Un envahissement de terrain festif lié à la remontée des Dogues en D1.

Au cours d'une exceptionnelle saison 1999/2000, le LOSC va remonter en première division. Début mars, le public a déjà envahi le terrain après le match contre Caen, pour fêter une accession qui, même pas encore officielle, ne faisait déjà plus guère de doute. Pour acter définitivement la remontée de la bande à Vahid Halilhodzic, il manque encore un point. Les malheureux drômois de Valence vont faire les frais d'une nouvelle démonstration de force du LOSC : à l'entame du temps additionnel, Lille mène 3-1, grâce à un but de Bakari et un doublé de Boutoille. Bon nombre de spectateurs ont déjà quitté leur siège pour se masser en bas des tribunes, d'autres sont sur le bord de la pelouse, tous prêts à envahir le terrain, sous l’œil bienveillant des stadiers qui savent bien qu’ils ne pourront pas contenir la foule : la fête est annoncée depuis bien longtemps.

Tous observent un dernier déboulé de Jean-Louis Valois côté gauche, qui frappe soudainement et envoie le ballon dans la lucarne du gardien valentinois : 4-1 pour le LOSC ! C’en est trop pour le public, qui ne résiste pas : le terrain est immédiatement envahi par des centaines de personnes, alors que le match n’est pas terminé. Anne-Sophie Roquette intervient de suite au micro, Vahid demande aussi à tout le monde de regagner sa place, et tout rentre dans l’ordre rapidement. Quelques minutes plus tard, le peuple lillois peut enfin exulter : il reste deux mois de compétition et Lille est officiellement de retour en première division !


logo-blog_0.jpg

 


Revivez la série "Le jour où"

Episode 1 - Le jour où le toit d'Henri-Jooris s'est effondré
Episode 2 - Le jour où la barre transversalle a cédé
Episode 3 - Le jour où le courant s'est coupé face au PSG
Episode 4 - Le jour où l'OM n'est pas venu
Episode 5 - Le jour où LOSC-PSG a été interrompu à cause de la pluie
Episode 6 - Le jour où les débuts européens du LOSC furent reportés
Episode 7 - Le jour où LOSC-Lorient donna une avalanche de buts
Episode 8 - Le jour où le 12ème homme fête une victoire mythique